HAMBREGIE "ne doit pas se faire car ce projet privilégie la santé financière et va à l’encontre de la santé des habitants"

Publié le par ADPSE

                           Verberie dans l'Oise et Hambregie en Lorraine.....
       Dominique Belpomme : « Instaurer un rapport de force »

Leur analyse est cataclysmique. Selon le scientifique, « cette usine à gaz »
de la Verberie dans l’Oise , la même pour le site de Hambach en Moselle

, ne doit pas se faire car ce projet privilégie ARGENT.jpgla santé financière et

 

 

va à l’encontre toxique.jpgde la santé des habitants.

 
 

« Ce brûlot va rejeter des oxydes d’azote, de soufre, du CO2 et des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques qui pollueront l’air et l’eau », assure-t-il. Autrement dit, la centrale pourrait être responsable d’apparition de maladies respiratoires, cardiaques, pulmonaires, de stérilité chez l’homme et la femme, de malformations chez l’enfant mais aussi de leucémies et cancers. « C’est l’équivalent de milliards de cigarettes. Ces maladies apparaîtront au bout de dix, quinze, vingt ans. »

 
Pour autant, la centrale électrique est censée fonctionner lors des pics de consommation et ne pas tourner 24hsur 24. A cela, le professeur Belpomme répond sans détour : « Ce n’est pas la dose qui fait le poison, c’est la répétition des doses. » Le cancérologue et Didier Mallé invitent les habitants à se mobiliser contre ce projet et à aller voir l’enquête publique de modification du plan local d’urbanisme (PLU). « Seuls les habitants du site ont le pouvoir de refuser ce PLU et donc le projet de centrale. Mais les autres peuvent laisser des commentaires.
Le commissaire-enquêteur dressera son rapport à la préfecture en conséquence. 

Cette centrale est un scandale écologique.
Il faut s’unir pour lutter contre, c’est comme ça qu’on gagnera. »

 

Qui est Dominique Belpomme ?
Professeur Dominique Belpomme
Biographie :
Un résumé du curriculum vitae du Pr. Belpomme peut être consulté dans le Who’s Who. Né le 14 mars 1943 à Rouen, Dominique Belpomme est professeur de cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants malades. Membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC,Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, qu’il a fondé en 1984, ce cancérologue français est internationalement connu pour ses travaux de recherche sur le cancer.


Aujourd’hui le nom du Pr. Belpomme est indissociable du nouveau paradigme scientifique impliquant l’environnement dans la genèse des cancers. Initiateur de l’Appel de Paris (2004) – déclaration internationale sur les dangers de la pollution chimique – et coordonateur du Mémorandum de l’Appel de Paris (2006) – qui détaille les solutions techniques pour lutter contre les effets toxiques des polluants,
le Pr. Belpomme s’est fait connaître auprès du grand public pour ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

  [voir un interwiev]

Publié dans Les actions

Commenter cet article