Une première en Moselle : l' ADPSE sera reçue et entendue le mercredi 2 Juin devant le CODERST....

Publié le par ADPSE

Une délégation de l’ADPSE sera reçue et entendue mercredi 02 juin devant le CODERST (Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques).

 

Dr Jean-Louis Dal Ferro, médecin

Angélique Obertin, déléguée des associations de défense de l’environnement

René Momper, ingénieur


Quel est le rôle du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ?

Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) intervient dans la procédure d'autorisation d'exploitation d'une installation classée. L'inspection des installations établit un rapport sur la demande d'autorisation au vu du dossier, des résultats de l'enquête publique et des différents avis. Ce rapport est transmis au CODERST qui émettra un avis sur l'acceptation ou non du refus. Cet avis est primordial dans la mesure où il est systématiquement suivi par le Préfet (ndlr : mais pas obligatoirement !). (…). Les CODERST exercent les mêmes attributions que les anciens comités départementaux d'hygiène. (source : http://www.entreprenezenlorraine.fr/themes/environnement/protection_des_sols/entreprises_concernees/quel_est_le_role_du_coderst)


Cette intervention a été demandée par l’ADELP (Association agréée pour la défense de l'environnement et la lutte contre la pollution en Moselle-Est) qui siège au sein de ce conseil et acceptée par Monsieur le Préfet, le CODERST pouvant entendre toute personne susceptible d’apporter des éclaircissements sur un dossier.

Même si le règlement le prévoit, l’intervention d’une association citoyenne de défense de l’environnement, s’opposant à un projet, est une première en Lorraine (1seul autre cas en France).

 

Une information presse sera assurée par l' ADPSE à partir de 16H devant la préfecture, afin de vous exposer le contenu du plaidoyer.

 

L' ADPSE vous transmettra les résultats de cette entrevue et n'oubliez pas de venir massivement à notre manifestation du Vendredi 4 juin 17 heures au rond point autoroute de Hambach...

Il faut tout faire pour refuser cette centrale thermique dans notre région déjà hyperpolluée


 

Publié dans Les résultats

Commenter cet article