Les apiculteurs pour une meilleure santé des abeilles : contre la CENTRALE de Hambach

Publié le par ADPSE

voici la lettre transmise à l ADPSE :


Monsieur,
La construction de la centrale de Hambach a retenue l'attention des apiculteurs, ceux-ci ont voulu prendre position sur les éventuelles dangers.
Le projet de construction de la centrale électrique au gaz de Hambach a été à l'ordre du jour de la réunion du 19/11/2009.
Les apiculteurs de Sarreguemines et environs expriment leurs inquiétudes sur le projet de construction de la centrale au gaz. Depuis quelques années l'abeille rencontre des problèmes de mortalités importantes qui proviennent essentiellement des pollutions chimiques ( herbicides, insecticides, fongicides etc.....), utilisés en grandes quantités sur les cultures.
Sans rentrer dans la polémique des chiffres entre les experts, sur la quantité, le rejet des polluants par les cheminées fait craindre des risques de contaminations supplémentaires pour les abeilles, notamment lors des retombées de poussières nocives sur les arbres fruitiers et la flore environnante.
Inévitablement, ces risques aggraveront la santé de l'abeille et entraineront à terme sa disparition.
Un rapport présenté par le député Martial Saddier devant les structures politiques et apicoles, reconnait implicitement la disparition des pollinisateurs sauvages et les pertes importantes en abeilles ( il est prouvé que 30% de la pollinisation s'effectue par le biais de ces insectes).
A ce titre les apiculteurs ne peuvent pas soutenir un tel projet, et sont donc solidaires avec les actions entreprises par l'ADPSE.
 
Le Président
Jean-Marc Lenhard
Le comité
Les membres du syndicat

Commenter cet article