Le samedi 17 et le dimanche 18 octobre prochain, plus de 130 pionniers des énergies renouvelables vous ouvrent leurs portes, gratuitement : entrez chez eux...

Publié le par ADPSE

LES PIONNIERS DES ENERGIES RENOUVELABLES

VOUS INVITENT … CHEZ EUX !

 

  • Comment ont-ils installé leur chaudière, leurs panneaux solaires, leur éolienne… ?

  • Comment ont-ils adapté leur maison ?

  • Avec qui, quelles aides, quelles joies, quelles difficultés ?


VOICI LES SITES QUI OUVRIRONT LEURS PORTES EN LORRAINE :

  • Bois énergie, solaire thermique et photovoltaïque à Reillon (54)

  • Eolien à Igney (54)

  • Hydraulique et bois énergie à Saint-Sauveur (54)

  • Biogaz à Mignéville (54)

  • Bois énergie à Creutzwald (57)

  • Bois énergie à Spicheren (57)

  • Bois énergie et solaire thermique à Behren-les-Forbach (57)

  • Solaire thermique et photovoltaïque à Betting les Saint-Avold (57)


Pour retrouver tous les sites, les horaires de visite, les installations présentées, près de chez vous : www.cler.org/portesouvertes

Le samedi 17 et le dimanche 18 octobre prochain, plus de 130 pionniers des énergies renouvelables vous ouvrent leurs portes, gratuitement : entrez chez eux, et découvrez comment ils produisent de l’électricité ou de la chaleur, grâce au soleil, au vent, au bois, à l’eau…


Pour la sixième année consécutive, depuis 2004, le Comité de Liaison Energies Renouvelables (Cler) organise son week-end « portes ouvertes », avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Ademe.


130 habitations, bâtiments publics, entreprises ouvriront leurs portes, pendant au moins une demi-journée, dans 22 régions, soit toutes les régions métropolitaines, et 61 départements français. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, petit hydraulique, bois, et vont souvent de pair avec des pratiques d’isolation et de construction innovantes.


Les visites sont principalement destinées au grand public : propriétaires en train de construire leur maison ou de la rénover, propriétaires ou constructeurs de leur maison principale ou secondaire, passionnés, journalistes, enseignants, étudiants, professionnels…

Objectif : donner envie à tout un chacun de maîtriser sa consommation d’énergie et d’avoir recours aux énergies renouvelables.


Rappelons que le Comité de Liaison des énergies renouvelables (Cler) est une association Loi 1901 créée en 1984 pour promouvoir la maîtrise des énergies et développer les énergies renouvelables en France à laquelle adhèrent aujourd’hui plus de 150 professionnels, entreprises ou associations locales (dont l’Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’efficacité énergétique (AMPER) qui organise les visites sur notre département). http://amperlesite.free.fr/

 

Commenter cet article