Le maire d'ETTING, pays de Bitche, à l'honneur : un grand bravo pour cette initiative...

Publié le par ADPSE

Un grand bravo à ce maire courageux...
[extrait du RL du 1er décembre 2009]

ENVIRONNEMENT lutte contre le gaspillage à etting

Extinction des feux à 23 h 30 : «On se croirait en guerre»

La Grand-rue, à la tombée de la nuit, encore éclairée par les lampadaires.

zoom

Lutter contre la pollution lumineuse, le gaspillage, en éteignant l’éclairage public. Si l’idée semble écologique, elle fait grincer les habitants d’Etting.

Il lui a fallu prendre son mal en patience. Le temps de convaincre une partie de la population et surtout son conseil municipal. En avril dernier, Hubert Hoffmann, maire d’Etting, a enfin obtenu le feu vert pour concrétiser son projet : favoriser le développement durable en luttant contre le gaspillage énergétique. Sa première cible ? L’éclairage public, source de pollution lumineuse.

Quand certaines communes ont participé à l’opération Le jour de la nuit encourageant les foyers à couper leurs lumières, le premier magistrat a voulu aller plus loin. Il y a six mois, il a limité l’éclairage public. «Au départ, on voulait préserver un lampadaire sur deux, mais c’était trop compliqué. On a également pensé à un système équipé d’un détecteur, mais c’était trop coûteux », retrace l’élu.

«C’est inadmissible de gaspiller»

Hubert Hoffmann opte donc pour une solution radicale : éteindre les réverbères dès 23 h 30 pour les rallumer à 4 h 30. Aucune rue du village n’est épargnée. «On avait envie de faire quelque chose pour respecter le Grenelle de l’environnement. Je ne comprends pas qu’on puisse laisser la lumière toute la nuit ! C’est inadmissible de gaspiller », lance le maire.
Pour lui, les effets bénéfiques de cette mesure sont multiples : «pollution limitée, facture d’électricité diminuée de 40 %, davantage de tranquillité…» Le tout sans incidence sur la sécurité. «Le nombre d’infractions n’augmente pas quand l’éclairage est coupé», poursuit-t-il en s’appuyant sur les statistiques.

«Ça fait drôle»

Ces arguments sont loin de convaincre les habitants. Pour eux, la pilule est difficile à avaler. «La première fois, ça faisait drôle… Pour l’instant, il n’est rien arrivé. Mais il y a deux ou trois ans, on a eu de graves inondations en pleine nuit. Si le scénario se reproduit, que va-t-il se passer ? Comment allons-nous nous repérer ? Si quelqu’un traverse la route, on ne le voit même pas… », s’inquiète un riverain. «On se croirait en guerre ! Le maire aurait au moins pu mettre un éclairage plus faible. Il aurait quand même fait des économies. Quand je vois l’argent qui est dépensé à gauche et à droite pour le dépositoire, les fleurs… Quand on lui en parle, il (Hubert Hoffmann) répond : "Les fleurs ça fait beau, les lumières, ça ne sert à rien ". Il aurait au moins pu demander notre avis ! », renchérit une Ettingeoise.
D’autres sont plus résignés. « Je vis seule, ce n’est pas rassurant. Mais on s’habitue à la longue. En espérant que d’autres communes suivent », indique cette habitante.
Malgré le désaveu d’une partie de la population, Hubert Hoffmann ne cédera pas. «Des mécontents, il y en aura toujours. Certains se plaignent parce qu’ils avaient le candélabre situé devant leur fenêtre. Il leur évitait d’allumer leur lumière. On ne va pas laisser l’éclairage pour les trois ou quatre personnes qui sortent la nuit. Elles peuvent se munir d’une lampe de poche ! »

Aurélie Klein.

Publié le 01/12/2009

Commenter cet article

houllé marie-antoinette 20/02/2010 14:46



j'ai envoyé au Répu un courrier de félicitations pour ce bon sens affiché alors que la majorité des maires sont incapables d'aligner les horaires d'éclairages en fonction du soleil; à
Woustviller, les projecteurs du tennis plein air sont allumés à des heures défiant le bon sens en été ( la maire est au courant par courrier ); nos impots locaux pourraient etre allégés et la
planète y gagnerait en développement durable; le courage politique ne s'affiche plus guère dans une Casc où règne le grégarisme



ADPSE 20/02/2010 16:44


Vous dites tout haut ce que tout le monde pense! Merci.
On a l'impression que l'esprit civique a quiité la majorité de nos élus.


laurent 09/12/2009 13:45



DE L’INTERET DE
COUPER LES  LUMIERES LA NUIT

 


Bravo monsieur, l’élu ! Bravo Messieurs les membres du conseil municipal.


Citoyens et habitants d’Ettting, il faut comprendre une chose, nos modes de vie actuels sont obsolètes. Les grands dirigeants de ce monde ; en ce moment,  à Copenhague travaillent à pas moins que la sauvegarde de notr planète donc de vous et vos enfants. Mais surtout 
nos sénateurs et bientôt notre parlement prendront la direction du Grenelle de l’environnement 2.


Lien à suivre :


http://www.legrenelle-environnement.fr/spip.php?article1307


 


Pour revenir à vos craintes, l’Homme dans sa nature a toujours eu peur du noir, c’est naturel et légitime. N’allons pas contre notre nature mais faisons avec…


 


Pour nous y aider, voilà quelques intérêts supplémentaires de couper la lumière :


 


Esthétique : il faut reconnaître qu’une nuit à la belle étoile, favorise les … « contacts
humains » non ?



            Plutôt les bons… Pour les mauvais , demandez à votre conseil municipal de faire un
comparatif des actes de dégradation, violence, etc.. Avant les coupures et dans un temps équivalent après les coupures. Objectivité quand tu nous tiens.


 


Economique : elle fera baisser la facture énergétique de votre commune donc de vos taxes,



 


Dépendance énergétique : cette action n’est pas la première, d’autres communes de France la suivent
déjà :



Loc Maria Plouzane dans le finistère


Olby, Mazayes dans le Puy de Dôme


Sireuil dans la Charente


Brassy dans la Nievre etc….


 


            Etant donné, le peu d’engagement en terme de respect des générations futures dans ma
ville . Je crois que pour Sarreguemines, nous devrons (malheureusement ) attendre les prochaines municipales…


 


A SAVOIR / 2010 est l’année de la libéralisation du marché de l’énergie, nous allons vivre des augmentations conséquentes du prix de notre W/h. (40% à terme).


 


Pour lire :


http://www.gesec.fr/fr/menu-gauche/relever-le-defi-energetique-et-environnemental/energie/pourquoi-la-liberalisation-de-l-energie-.html


 


Ecologique : Nombre d’animaux et de plante ont un métabolisme réglé sur les alternances jour et nuit. Comme
vous et moi d’ailleurs ! Cette régulation est perturbée par la luminosité (insomnie, dépression, …) . Chez les plantes (et oui ! ) comme chez les animaux. Avec un peu de patience, vous
verrez les intérêts de cela. Nos grands-parents ne disaient-ils pas que les meilleurs moments pour planter étaient ceux liés à la lune ?



A suivre :


http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/changer_eclairage_public_pour_economiser_energie/97146.jsp


 


            Pour finir, votre équipe municipale remplie parfaitement son rôle. Il sont les
protecteurs et les promoteurs de votre avenir, non pas jusuq’à la prochaine élection mais pour les 20 à 30 ans à venir, encore bravo à eux pour cet décision pleine de bon sens !


 


Laurent