La REGION LORRAINE ENVOIE UNE LETTRE AU PREFET DE MOSELLE : NON A LA CENTRALE DE HAMBACH...

Publié le par ADPSE

 

 

l

 

Monsieur Bernard NIQUET

Préfet de la Moselle

Hôtel de la Préfecture

57000 METZ

 







Monsieur le Préfet,



Par la présente, je me permets d’attirer votre extrême attention sur le projet Hambregie, déposé par l’entreprise, Direct Energie visant à la construction d’une Centrale de Production d’Electricité à cycle combiné gaz sur la commune de Hambach en Moselle Est.


Ce projet qui a reçu, fait exceptionnel, un avis très défavorable du Commissaire Enquêteur, nourrit de profondes inquiétudes des populations locales qui vous ont sollicité plusieurs fois à ce sujet.


Les impacts de cette nouvelle installation sont considérables, sur l’Hydraulicité de la Sarre par pompage très important, mais aussi sur les rejets atmosphériques estimés à 800 m3 heure avec du phosphore, des sulfates, nitrites et autres substances.


Le plus grave pour ce qui nous concerne est sans conteste le rejet très important de CO2 qui augmenterait la production générale dans notre région de 15 %, soit 2,6 millions de tonnes par an.


Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 viennent de confirmer nos obligations respectives en matière de réduction de CO2 que nous devons prochainement traduire dans un plan régional Air-Climat-Energie.


Alors que la Lorraine dispose déjà de ce type de nouvelles installations à Carling sur le site Emile Huchet, à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, en remplacement de la Centrale à charbon d’EDF, ainsi que sur le secteur de Toul, je ne comprendrais pas, Monsieur le Préfet, qu’une autorisation de votre part vienne confirmer ce projet de la centrale Hambregie.


La Région Lorraine est la première région de France émettrice de CO2 et les efforts que nous allons devoir faire en cette matière vont être considérables, voire hors de portée de nos compétences respectives.


C’est pourquoi, je vous demande, Monsieur le Préfet, de donner un avis défavorable au projet déposé par Direct Energie sur le site de Hambach en Moselle.


Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.


Jean-Pierre MASSERET, Président de la REGION LORRAINE.



 

L ADPSE, TOUTES LES ASSOCIATIONS ALLIEES, NOS AMIS POLITIQUES FRANCAIS, NOS AMIS POLITIQUES ALLEMANDS DEMANDENT A MONSIEUR LE PREFET DE TENIR COMPTE DE LA LETTRE DE NOTRE PRESIDENT DE REGION,


La manifestation de hier a montré CLAIREMENT L' IRRESPECT TOTAL par les autorités en place des citoyens de la région Moselle Est.


Nous ne voulons pas être la poubelle de France, nous voulons vivre dans un environnement sain...nos enfants crient vers vous....


Le CODERST, le 3 juin 2010, en disant oui à cette centrale inutile a franchi le rubicon en méprisant royalement l'avis de nos médecins, de nos élus municipaux responsables, de nos malades et des citoyens de notre région


Le BLOCAGE de l'autoroute ce 4 Juin 2010 n'est qu'une pâle image de ce qui va maintenant se passer...
la faute à qui?.



Si toutes ces "huiles" qui prennent des décisions, bien calés dans de confortables fauteuils, vivaient le calvaire que vivent certains malades dans nos villages - VOIRE LE COURAGEUX TEMOIGNAGE DE ROSE MARIE lors de la manifestation du 4 juin  - et que beaucoup d'autres vivent ou ont vécu, ils quitteraient leurs fauteuils et viendraient rejoindre l'ADPSE.


C'était notre "coup de gueule" à l'égard de tous ces inconscients qui disent "oui" à la centrale.


NOUS SERONS LA EN PERMANENCE CONTRE CES POLITIQUES INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES, ASSOIFFES DE PROFITS




 

 

Commenter cet article

lerbscher 06/06/2010 19:58



bonjour,je pense que l'ADPSE devrai prendre rdv avec la direction et le pdg de SMART,pour voir si ce dernier est au courant de la pollution qui va toucher  l'ensemble de son personnel?étant
donné que les allemands sont plus  receptif pour la défense de l'environnement;le soutien de cette société pourrai faire bouger les choses!



HAMANN 05/06/2010 17:32





voilà l'info donnée par france 3. A partir de la 2min 33. Suivez le lien :


http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=9664A7ED4AD9416DB0D7937ACD21C1F3_cafe_lca_050620101241_F3&chaine=&id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LORRAINE&ids=&timecode=false&sequence=false