DNA : Une opposition mobilisée... contre les lignes THT, contre la Centrale Hambregie

Publié le par ADPSE

L'opposition mobilisée.

 

                Après Sarralbe, les membres de l’association de défense contre la pollution de Sarreguemines et environs (ADPSE) ont organisé une nouvelle réunion jeudi à Holving.

                verite.gifLes opposants à la centrale électrique sensibilisent la population aux risques liés aux champs magnétiques des lignes à très haute tension. Ils ont ainsi programmé des réunions dans le pays des Lacs, car il est projeté que la ligne 400 000 volts traverse une dizaine de communes du secteur.

                L'ingénieur René Momper a fourni les explications techniques concernant les deux lignes THT de 225 000 et 400 000 volts qui seraient enterrées. 

                Le Dr Jean-Louis  Dal Ferro a rappelé l’impact de la centrale Hambrégie et des lignes THT sur la santé et l’environnement. Un débat a suivi. Une personne du public s'est interrogée: « C’est la première information que nous recevons à ce sujet. Comment pouvons-nous agir ? » Isabelle Hoellinger, porte-parole de l’ADPSE, a indiqué que des recours avaient été déposés devant le tribunal administratif de Strasbourg et qu’une enquête était en cours suite à une plainte de l’association.  « Cette phase juridique nécessite beaucoup d’argent. Vous pouvez nous aider en consultant notre blog, en adhérant à l’ADPSE ou en effectuant un don » a-t-elle insisté.

                Un élu socialiste a suggéré que la population exige des référendums dans les communes. Une conseillère municipale a proposé qu’une délégation se rende chez le préfet pour défendre le service public. Les membres de l’ADPSE ont expliqué tout le travail accompli au quotidien : courriers, mails, communiqués adressés au gouvernement, aux  élus, chefs d’entreprises, médias.


                electromagn-tismes.jpg L'assemblée s’est finalement rendue à l’évidence qu’il revient à la population d’interpeller les politiques. « Il faut que les organisations, syndicats, associations travaillent ensemble et dans le même but » a conclu un élu de Holving.  noncentrale.jpg                

                                                                                                                                                                                                                        DNA 15 aout 2010

Commenter cet article