DNA : SARREGUEMINES_Opposants à l’usine électrique Hambrégie : un Mitteltown bis ?

Publié le par ADPSE

Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace dimanche 14 février 2010


SARREGUEMINES/ Opposants à l’usine électrique

Hambrégie : un Mitteltown bis ?



Des spectateurs inattendus sont venus assister jeudi soir au conseil communautaire de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (Casc).


En janvier dernier, une trentaine d’opposants au projet de centrale électrique à Hambach étaient déjà présents au conseil municipal de Sarreguemines. Jeudi, ils étaient une vingtaine, arborant un t-shirt qui portait l’inscription : «  Hambrégie/ Middletown : même danger ». Une allusion à l’explosion qui s’est produite récemment dans une centrale à gaz des Etats-Unis.

Un représentant de l’ADPSE (association de défense contre la pollution de Sarreguemines et environs) a demandé à être reçu par Roland Roth mais le président de la Casc a refusé sa requête. La salle de réunion ne pouvant contenir qu’un public très restreint, les opposants étaient debout à droite et à gauche de l’assemblée. On leur a signifié qu’ils n’avaient pas le droit de se tenir près des conseillers. Tout comme on a insisté pour retirer l’inscription qu’une manifestante portait sur soi. L’essentiel de la séance était consacré à la situation financière de la Casc et à l’orientation 2010.


« Même si les services d’Etat parlent de « risque maîtrisé », la situation est tout autre »

HAMBREGIEMIDDLETOWNDans un courrier adressé aux médias en début de semaine, l’ADPSE avait déjà réagi au drame qui s’est joué à Middeltown, aux USA, où une explosion dans une usine électrique combiné gaz a causé la mort de 50 personnes.

« Dans son très grand malheur, cet incident nous ramène à la dure réalité des dangers qui nous entourent, en France, dangers amenés à croître de manière exponentielle si les pouvoirs publics autorisent la construction, dans les années à venir, de plus de 20 centrales thermiques au gaz du même type que celui du Connecticut. (…) Imaginez un instant que survienne le même accident que celui de ce week-end, dans le Connecticut … Les conséquences seraient encore plus graves que celles inhérentes de la catastrophe d’AZF. (…) Le plus surprenant dans ce dossier est la position d’une canalisation de gaz DN900 de 80 bars, qui passe autour des bâtiments de l’usine Smart, alors que plus d’un millier de personnes travaillent sur ce site. Comment cette caractéristique a-t-elle pu être validée ? (…) Même si les services d’Etat parlent de « risques maîtrisés », la réalité est tout autre ! » écrit Isabelle Hoellinger, porte-parole de l’association.

Commenter cet article

Dave 18/02/2010 09:48


Bonjour, les panneaux du permi de construire sont en place, le délais de recours court:

L'affichage du panneau de permis de construire sert à valider auprès du voisinage le fait que l'administration vous ai délivré une autorisation d'urbanisme. Cependant cette autorisation est soumise
au recours des tiers et ne peut y déroger.
Afin de déterminer un point de départ du délai de recours des tiers,la date de l'affichage sur le terrain est devenu depuis la réforme du permis de construire le seul moyen.

Si quelqu'un constate son absence ou son effacement des recours deviennent possibles. En paralelle les riverains peuvent signaler leur opposition en mairie.

info à lire sur : http://www.architecte-paca.com/reglementation/affichage-permis-construire-Article-A424-15-16-17-18-19.php


Miryam 17/02/2010 08:00


Bonjour,

J'ai un nouveau blog, si vous voulez jeter un oeil ;)

http://pour-un-monde-meilleur.over-blog.fr

Merci

Amicalement

Miryam