FICHE : La dangerosité des lignes électriques et des phénomènes éléctromagnétiques pour la Santé...

Publié le par ADPSE

 
  • Quels seront les aménagements qui devront être faits pour permettre le raccordement?


Ces lignes seront, d’après les dires de Direct Energie enfouis!

  • Pourrait-on connaître les tracés ?
    Si l'enfouissement des lignes HT et THT résout le problème esthétique, il en pose d'autres, d'ordre sanitaires et techniques. La perméabilité des sols au champ magnétique varie en fonction de la nature des sols mais à une distance de 1 à 2 m du sol, la transmission du champ magnétique reste équivalente à sa transmission dans l'air.

  • Les câbles sont enterrés à une profondeur de 1 à 2 m de la surface du sol.

  • Les lignes aériennes sont tendues à une distance de 5 à 30 m du sol.

Les premiers sont donc plus proches des citoyens.

Les champs magnétiques 50 Hertz générés par les lignes électriques sont d'autant plus élevés qu'on s'approche de la source. Ils décroissent au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

Les courants électriques 50 Hertz génèrent des courants d'induction ou encore courants vagabonds.

Dans les sols ils se propagent en suivant les zones humides ou les veines de minerai et peuvent être propagés jusqu'à des distances importantes des lignes.

Leur intensité varie en fonction de la valeur du transit des lignes.

Le risque qu'en cas d'enfouissement, ils soient propagés et captés par des structures métalliques ne peut pas être ignoré et reste important pour les riverains.

Par exemple, un piquet de terre peut renvoyer ces courants vers le circuit de terre d'une habitation et provoquer de nombreux dommages imprévisibles pour les appareils ménagers ou les habitants.

La nécessité d'une étude précise de la nature de sols est donc indispensable pour éliminer ces risques.


  Pour des infos complémentaires utiles, suivez les liens  :
(à lire par la CASC! pour informations... )


  • LES DANGERS LIÉS À L'ENFOUISSEMENT DES LIGNES ÉLECTRIQUES,

  • Lignes de haute tension : enfouissement, santé, servitudes

    Important, car concerne la Santé des personnes :
    Santé

  • Les lignes à haute tension sont suspectées d'effets néfastes sur l'organisme humain, en particulier à cause des champs magnétiques qu'elles émettent.
    Les résultats des études épidémiologiques sont comme souvent contrastés. Cependant il ressort un sur-risque de cancer et de maladies graves chez l'adulte en cas d'exposition résidentielle aux champs des lignes à haute tension (en particulier pour les leucémies et tumeurs cérébrales).
    S'appuyant sur plusieurs études épidémiologiques portant sur des groupes d’enfants exposés à proximité de lignes à haute tension et mettant en évidence un risque accru de leucémie, le centre international de recherche sur le cancer
    Le sujet reste malgré tout hautement polémique. Notons enfin que l'enfouissement des lignes à haute tension n'est pas forcément la solution miracle à ce problème. (CIRC) a classé les champs électromagnétiques « basse fréquence » comme possiblement cancérogènes pour l’homme (catégorie 2B) Le champ magnétique à l'aplomb d'un câble haute tension enterré peut parfois être supérieur à ce
    lui d'une ligne aérienne de même tension.

Le principe de précaution doit être de mise :
"Ne pas construire " cette usine polluante est mieux!

Publié dans La vérité avant tout

Commenter cet article