A méditer par la CASC : DEVENIR HUMAIN...

Publié le par ADPSE

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS L’ÉVOLUTION DE L’HOMME : DEVENIR HUMAIN.

LES DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES PROPOSENT PLUSIEURS DÉFINITIONS DU MOT HUMANITÉ. EN VRAC ET EN RÉSUMÉ, LE MOT HUMANITÉ DÉSIGNERAIT À LA FOIS L’ESPÈCE HUMAINE, LA CIVILISATION HUMAINE, ET AUSSI UN SENTIMENT DE BIENVEILLANCE ENVERS AUTRUI… UNE BONTÉ, UNE TOLÉRANCE, UNE GENÉROSITÉ, UNE DOUCEUR QUI SERAIENT PROPRES, JUSTEMENT, À LA NATURE HUMAINE.

ALORS DE DEUX CHOSES L’UNE : SOIT LES ACADÉMICIENS QUI RÉDIGENT LES DICTIONNAIRES SONT DES GENS CYNIQUES, SOIT ILS NE REGARDENT PAS CE QUI SE PASSE AUTOUR D’EUX. A MOINS QU’IL N’Y AIT UNE TROISIÈME HYPOTHÈSE : LES DICTIONNAIRES DISENT LA VÉRITÉ. APRÈS TOUT, C’EST MARQUÉ DEDANS : ÊTRE HUMAIN, CELA NE VEUT PAS SEULEMENT DIRE APPARTENIR À L’ESPÈCE HUMAINE. ÊTRE HUMAIN SIGNIFIE AUSSI ÊTRE CAPABLE DE DÉVELOPPER UNE CERTAINE SENSIBILITÉ AUX AUTRES, À CE QUI NOUS ENTOURE, À TOUS LES ÊTRES VIVANTS. CE QUI SUPPOSE DE PRENDRE LE TEMPS DE VOIR, D’ÉCOUTER, DE S’INTÉRESSER. DE PARTAGER ET DE COMPRENDRE LES PLAISIRS OU LES SOUFFRANCES DE NOTRE ENVIRONNEMENT. ET DE VOULOIR Y REMÉDIER.

CETTE HUMANITÉ-LÀ, EST PEUT-ÊTRE CE QUI MANQUE LE PLUS À L’HOMME AUJOURD’HUI. LA SOLUTION AUX PROBLÈMES SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX OU ÉCONOMIQUES, PASSE SANS DOUTE PAR UNE REFONTE DES SYSTÈMES, ET LA MISE EN PLACE DE NOUVEAUX MODÈLES.

MAIS POUR POUVOIR ACCOMPLIR DE TELS CHANGEMENTS, L’HOMME DEVRA D’ABORD RETROUVER L’HUMANITÉ QUI EST EN LUI. IL N’Y A QUE L’HUMANITÉ QUI PUISSE SAUVER L’HUMANITÉ.

Évolution : chapitre 2 Fondation Nicolas Hulot

Commenter cet article