Propositions de questions à poser pour les lettres envoyées à la mairie de Hambach : pour demande de report de l'enquête publique

Publié le par ADPSE


DOSSIER CENTRALE ELECTRIQUE : exemples de questions à poser...

Classeur II

*Pourquoi dit- on que les vents majoritaires sont de secteur Nord- Est alors qu’ils sont de secteur Sud- Ouest ?

*P23. Pourquoi n’est- il pas fait mention de la maison de retraite de Hambach dans le relevé des publics à risque ?

*p.23 Pourquoi implanter une centrale électrique dans une zone où les ICM ( indices comparatifs de mortalité ) de 2004 montrent une mortalité supérieure à la moyenne, liée aux maladies respiratoires, par rapport au niveau national ?

*p26. La station de mesure de qualité de l’air la plus proche se situe à Sarreguemines, ses mesures seront- elles représentatives des rejets de NOX de la centrale se trouvant Willerwald et Hambach ?

*p17 Un tableau des mesures montre une diminution des NO2 entre 1999 et 2006, alors pourquoi faut- il implanter une centrale qui va rejeter du NO2 qui est un oxydant fort qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires ?

*P42. La rose des vents a été calculée d’après la station météo de Seingbouse et la station de Metz- Augny a fourni un relevé pour la nébulosité, or ces stations sont éloignées du site et leurs relevés ne correspondent pas à la réalité.

*p.32 Accidentologie : aucun retour d’expérience sur les accidents ou des incidents liés à l’exploitation de production d’électricité n’est disponible. Pourquoi ?

Classeur I

*p.23 Le terrain proposé par la Casc sur la future ZAC de l’ Europôle 2 est totalement vierge et éloignées des habitations or il est précisé plus loin que les premières habitations se trouvent à 520 mètres !

*Aucune étude précise de l’impact visuel ni sonore. Seulement 2 cheminées sont mentionnées alors qu’on sait qu’il y en aura 4, pourquoi un tel oubli ?

*p.33 Dans l’étude d’impact il est dit que «  le périmètre du projet ne concerne aucune zone importante pour la conservation des oiseaux : que fait- on du couple de milan royal, espèce protégée, qui niche dans la forêt de Herbitzheim se trouvant à proximité du site et qui n’est pas prise en compte dans cette étude ? Encore un oubli…

*Que fait- on des espèces nichant dans le marais de Hambach classé espace naturel sensible par le département de la Moselle et espace naturel remarquable par la région Lorraine ?

*Les enjeux financiers sont-ils supérieurs aux enjeux sanitaires et de la protection de l’environnement ?

*Pourquoi oublie-t-on des espèces d’hétèocères rares à très rares, certains très localisés ?

( voir classeur IV dans les annexes ).

Classeur IV

Pour le calcul des décibels :

*Annexe 15. Selon les hypothèses de calculs retenues, une marge reste disponible quant aux risques de dépassement faibles aux points ZER1, ZER2, ZER3. Que signifie cette phrase ? Pourquoi ce flou volontaire ?

Impact sur l’environnement

*Le marais de Hambach est classé ZNIEFF ( zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique de type I ) est il est en plein dans la future zone ( voir les cartes de l’étude d’impact sur l’environnement p.45 et 49 ).

En conclusion

Il faut demander le report de l’enquête publique car les dossiers sont trop volumineux, trop techniques, flous et ils comportent trop d’erreurs et d’approximations. 

Différentes questions : techniques et médicales :

Environnement : questions techniques ( à compléter,  à modifier,... )

Question 1 : Sachant que le taux de cancer en Moselle est de loin supérieur à la moyenne nationale et que notre part contributive en énergie électrique est de 6,6%  de la puissance totale en France,
Est-il raisonnable encore d'ajouter de la pollution?  On n'a pas besoin de cette centrale et on produit déjà beaucoup plus que les autres départements de France

Question 2 :
Quel est le rendement global annuel sur PCS de cette Centrale?
 

Question 3 : Quelles quantités de pluies acides en m3 vont être générées par les fumées de cette centrale? 

Question 4 : Vous indiquez dans votre classeur N°1 que les paramètres entraînant une diminution de la quantité des eaux de la Sarre sont la DCO(diminution d'une classe de qualité) et les sulfates( diminution d'une classe de qualité). Donc il y aura bien une diminution de la qualité des eaux de la sarre? 

Question 5 :Sur les 1100m3 pompés dans la sarre, 300 m3 retournent après traitement dans la sarre, que deviennent les 800 m3 restants? 

Question 6 : Vous indiquez dans le classeur1 page 35 que l'émission spécifique de gaz à effet de serre, mesurée en Kg de CO2 par Mwh d'électricité mise sur le réseau, est également inférieure pour la combustion du gaz naturel en cycle combiné par rapport à d'autres techniques et d'autres combustibles. Est ce vrai dans le cas de l'utilisation du bois? 

Question 7 : Les nombreux étangs de la région des lacs sont situés dans un rayon inférieur à 10 km. Que dit l'étude d'impact environnemental et de santé publique sur cette zone? 

Question 8 : Dans vos classeurs, vous parlez de critères de choix : vous parlez de patrimoine naturel réduit. Pouvez vous nous illustrez et nous expliquez cela?

(à developper ici) et que faites vous du marais de Hambach, de la zaune naturelle d'intérêt faunistique et floristique et également de tous les étangs de la régions des lacs situés dans un périmètre inférieur à 10 kilomètres?
Ensuite vous parlez de  patrimoine culturel réduit?

(à developper ici)

 Et encore après de patrimoine ne présentant pas de caractère remarquable?

(à developper ici)

 Et de plus vous parlez de l'éloignement des habitations??? éloignement les premières habitations de Willerwald sont à 300 mètres???? appelez vous cela « éloigné » ???



Santé : à compléter, ( à compléter,  à modifier,... ) 

Question 1 : Que vont devenir les 1920 tonnes de Nox qui sortent pas les cheminées? 

Question 2 :
Dans les classeurs, l'impact sur la santé des employés travaillant à proximité n'est pas analysé : chez Behr : 600 employés, chez Hollmann 100 employés et chez Smart enfin 1100 employés.


•    Peut-on ignorer ainsi la vie et la santé de plus de 1800 personnes? Est ce responsable et adulte?

Vous parlez de la crêche! Sur trente ans environ 80 petits par an ;  cela correspond à environ 2500 enfants.  Vous y avez pensé?
Nous voulons des explications sur l'impact sur la santé de ces enfants en bas âge?

 Est ce que vous allez fermer cette crêche?

 Est ce que vous prendrez en charge les frais médicaux de ces enfants une fois malades?

 En tant qu' élu, soucieux de la santé publique, quelle décision prendrez vous pour la crèche?

  Il serait nécessaire d'avoir une étude sur 15 ans avant d'implanter cela à côté d'une maternelle importante

   Question 3 : L' organisation mondiale de la santé a prouvé que l'association de SO2 et de poussière est cancérigène.

Question 4 : Quel est l'impact sur la santé de l'association de Nox et de So2? Vous n'avez ici aucune étude scientifique.

  Question 5 : Nous parlions jusqu'à présent de gens en bonne santé. Quelle sera l'impact sur la santé de personnes fragiles comme les asthmatiques, les maladies respiratoires et les cardiaques, les personnes agées et les jeunes enfants?

 Avez vous déjà vu un enfant en état de mal asthmatique? Avez vous déjà vu un enfant qui fait une crise d'asthme?


Autres questions :
Concernant les boues le traitement que subissent les boues issues du traitement physico-chimique de l'eau      (coagulation-floculation) .
 Nous voulons connaître les traitements suivants : Le traitement des boues de décarbonatation.                                                                   
      Le traitement des sédiments provenant des filtres et des pré-filtres de l'ensemble de l'installation.   Veuillez nous faire parvenir une photocopie conforme du dossier qui traite ces sujets. 
     P.S.  Si rien ne figure de ces sujets dans les dossiers c'est que l'étude de l'installation est
     incomplète.
      

Publié dans Les actions

Commenter cet article