Des informations qui font peur!

Publié le


  • Un projet de centrale électrique au gaz est actuellement en discussion pour une implantation à Hambach par Direct Energie. Ce projet, s'il devait voir le jour, aurait des conséquences sur l'aspect écologique, sanitaire et sur l'habitat des environs du site.

    Cette centrale à Hambach aurait les caractéristiques suivantes :


    2 cheminées de 56m de haut et de 7m de diamètre et de 2 cheminées auxiliaires de 1m de diamètre
    )
    =>
    2 800 000 m3
    /heure de fumées à 98° (2700 tonnes/heure)
    384 tonnes de poussières par an que l'on retrouvera dans nos jardins et dans nos poumons 
  • 1920 tonnes/an de NO2

  • 3264 tonnes de CO (ce gaz qui peut être créé par une chaudière défaillante et qui peut provoquer le décès d'une personne qui en inhale)

  • 384 tonnes/an de SO2

  • 2 604 640 tonnes/an de CO2 (gaz carbonique, responsable du trou dans la couche d'ozone et du réchauffement de la planète)

  • 1100 m3/heure d'eau seront prélévés de la Sarre, ce qui va être responsable de brouillard givrant, de pluies fines, de nuages persistants, etc...
    A la sortie de cette centrale, 300 m3/heure de produits toxiques vont être rejetés (phosphore, sulfate, nitrate, nitrites, etc ...)

   Malgré cela, il semblerait que nos élus (ceux de la Casc notamment) soient plutôt heureux de cette implantation. En effet, une telle implantation va rapporter énormément d'argent à cette organisation et aux communes voisines (notamment grâce à la taxe professionnelle). Mais cette centrale de Direct Energie va être subventionnée dans un premier temps par la CASC (autrement dit par nos impôts !!!).
 


On pourrait se dire que vu le contexte actuel de crise, il serait bien de dynamiser notre économie et que donc cette centrale va créer de l'emploi. Oui, elle va en créer ... 20 ... !!! Non non pas 200 mais bien 20 (vingt).
 


La question fondamentale de cette affaire et de savoir pourquoi une telle structure veut venir s'implanter chez nous ? Avons nous un besoin d'énergie si important ? Avons-nous peur de rentrer un soir chez nous après le travail et de ne plus avoir de lumière ? La réponse est très claire : non.
 

Cette énergie n'est pas destinée à notre région. Elle va être acheminée vers d'autres régions voir même de l'autre côté de la frontière, chez nos voisins. C'est vrai que dans ces temps de crises, il faut être solidaire, mais de là à subir la pollution pour d'autres ... A nous d'en juger l'utilité.

Publié dans La vérité avant tout

Commenter cet article

peiffer 01/09/2009 23:22

 
Chant sur la mélodie et d’après  «Laisser nous respirer »
 D’Ilona MITRECEY
 
Si la Nature a tant de soucis, pour rester belle, Ne lui causons aucun ennui, veillons sur elle Nous, on va bientôt être grands, on s'intéresse Aux vieux arbres et aux océans, avec tendresse
 
R :        Laissez-nous respirer Oui laissez-nous grandir Nous, on va réfléchir On va trouver des idées
Donc une centrale à  Hambach
Electrique et au gaz, qui rejette en gouttelettes: des particules polluantes,          +   4× NO2 et SO2… qui abîment notre région,                        Laissez- nous respirer rendent malade nos familles et donnent le cancer ! Laissez-nous respirer (x2)
Messieurs l’ député maire et le préfet pensez pas a l’argent mais aux enfants On peut agir, on a encore le temps, STOP aux bêtises, protégeons la nature  R :      Laissez-nous respirer            Oui laissez-nous grandir            Nous, on va réfléchir            On va trouver des idées
                                               2 fois l’ensemble
 

FERRY Frédéric 02/07/2009 21:54

Je ne suis pas un ingénieur, mais vous ne pouvez en aucun cas affirmer que le CO2 est responsable du trou dans la couche d'ozone, ce sont les C.F.C qui sont responsables... ¨Par contre tout à fait daccord pour l'effet de serre)Quant aux rejets de sulfures, sulfites et nitrates, ce sont uniquement ceux déjà présents dans la sarre puisqu'il y a 02 circuits d'eau; l'eau de la sarre refroidit les tuyaux dans lequel circule de l'eau chaude. Pour résoudre le problème de la température des 300 m3/heures et de sa teneur plus élévée en poluants du fait de la concentration de ceux-ci (même polluants mais dans un volume divisé par 3 (1100m3 préleve et 300m3 rejetté))rejettés dans la Sarre il est prévu la construction sur 10Ha d'un basssin permettant une dépollution et un refroidissement sur 5Jours. Ces informations nous ont été livrées par Direct Energie en réunion des commissions le mercredi 23 juin dernier.@bientôt

04/07/2009 01:36


Pour avoir une réponse, vous êtes priés de regarder les prochaines rencotres entre vous et des personnes compétentes. Cela sera pour vous l'occasion de poser vos différentes questions. ( voir les
prochaines réunions)